

Nous regarderons ici, quelles religions interdisent et autorisent le suicide et sous quelles conditions.
Religions qui concilient
Dans le Bouddhisme, il existe une variante extrême du suicide. En effet, les bouddhistes peuvent atteindre une sorte « d'apothéose » spirituel. Celle-ci consiste à s'auto-momifier. Les moines qui la pratiquent doivent suivre plusieurs étapes strictes qui comprennent un jeune très strict combiné à la consommation d’un thé toxique qui évitent la décomposition. Dès lors qu'il meurt le moine est habillé puis placé dans un temple, pour être vénéré par les fidèles.
Chez les Mayas, quelques nuances apparaissent. En effet, il existe dans cette religion polythéiste une Déesse du suicide appelé «Ixtab ».
Ixtab (littéralement « Femme à la corde ») était dans la religion maya la déesse du suicide, selon Diego de Landa. Dans la société maya yucatèque, le suicide par pendaison était dans certaines circonstances considéré comme une mort honorable. Ixtab était censée guider l'âme des suicidés vers le paradis, ce qui en faisait un psychopompe (quelqu’un qui guide les morts). La seule représentation connue de cette déesse est une illustration dans le codex Dresden, et les spécialistes pensent que cette image pourrait représenter autre chose.
Le Seppuku, plus connu sous le nom de Hara-Kiri, est un mode de suicide particulier au Japon qui consiste à s'ouvrir le ventre. Il était obligatoire pour le daimyo, Seigneur local japonais, qui gouvernait un fief ou un clan (han), et qui n'était que nominalement inféode a l'empereur. Et pour les samouraïs après une sentence de condamnation a mort. Il était aussi pratiqué volontairement pour venger son honneur. Les Japonais utilisent plutôt le mot seppuku). Cette pratique a été officiellement interdite en 1868 au Japon.
Religions qui ne concilient pas
Dans le Christianisme, la Bible est très claire. Selon elle, le suicide est égal au meurtre de sois même. Seul Dieu a le droit de vie ou de mort. Et chaque personne qui se suicide n'aura droit qu'à l'enfer. Le pape Benoît XVI a mis en garde contre une « culture de la mort » mettant en danger la vie des plus âgés ! L'argument religieux de la sacralité de la Vie, avancé par les croyants, est l'idée que « Dieu » seul est Maître de la Vie et de la Mort. « Dieu » donne la Vie et est seul habilité à la reprendre ! Mais comment avoir confiance en un Dieu qui a tellement d'amour pour ses créatures qu'il leur inflige des souffrances inhumaines ? (Pour plus de détail, voir l'interview du prêtre).
Dans le Judaïsme, il est dit que l’être humain n’appartient pas totalement à lui-même. En effet, comme dans le christianisme il est dit que le suicide est l’égal du meurtre.
L’Islam est aussi sévère que le christianisme et le judaïsme. Il ne tolère pas le suicide et considère que quelqu’un qui se suicide ne mérite que l'enfer. Il est d’ailleurs important de souligner que l’état islamique a déformé certain passage du coran pour justifier le suicide de ces kamikazes.
Malgré une forte réticence du coté des religions, le suicide a longtemps été utilisé lors de conflit notamment chez certains groupes extrémiste qui estiment que le suicide pour son Dieu est une noble cause. Notamment les kamikazes de l’état islamique aujourd’hui.