top of page

 Économique

     Avant de commencer à lire la suite, sachez que l’étude des couts des patients en états végétatifs, ne signifie pas que nous considérons la vie humaine moins importante que l’argent. Nous cherchons juste à étudier tous les aspects des affaires traitant de l'euthanasie.

     Sur un point de vue purement économique, l’euthanasie peut engendrer plusieurs problèmes. Tous d’abord, sur un point de vue extérieur l’euthanasie d’une personne demandée par la famille, peut laisser penser que la famille ne peut plus supporter le coût financier des soins. Ce genre de demande peut également, (dans des cas plus extrêmes) être fait uniquement pour des histoires d’héritages.

 

     Une euthanasie coûte, dans les pays qui la pratique, environ 8500 euros (en Suisse par exemple).

Cela reste nettement moins cher que l’investissement dans des soins palliatifs, qui sont généralement plus long et plus couteux. De plus, l’aide à mourir permet d’éviter l’encombrement d’hôpitaux déjà saturés. Cette pratique libère des lits et du personnel qui pourrons aider d’autre service en manque d'effectifs.

     Du fait de tous ces avantages, de nombreuses personnes ont accusé les dirigeants d’avoir autorisé l’euthanasie active pour des raisons purement financière.    

 

D’après la cour des comptes :  

 

     « Le programme 2002-2005 estime que le nombre de personnes qui ont besoin chaque année, en France, de soins palliatifs est de l’ordre de 150 000 à 200 000. »

     « En ce qui concerne les structures de soins palliatifs dans les établissements de santé, il avait été prévu dans le cadre du premier plan de développement (1999-2001), un financement de 57,93 M€ dégagé sur l’enveloppe hospitalière de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) et consacré pour l’essentiel aux équipes mobiles et aux unités de soins palliatifs. A ce montant, s’était ajouté en 2002 lors du deuxième programme de développement (2002-2005), un financement de 11,43 M€ prélevé sur l’enveloppe hospitalière de l’ONDAM (L’objectif national des dépenses d'assurance maladie est le montant prévisionnel établi annuellement pour les dépenses de l'assurance maladie en France. C'est un outil de régulation des dépenses de l'assurance maladie) .»  

 

     « Ressources dédiées aux structures de soins palliatifs pour les établissements de santé publics et privés. Programme national 2002-2005 et plan cancer (mesure 43) 2003-2007 »

 

 

 

 

 

 

 

 

     Ces chiffres révèlent l’importance des coûts des soins palliatifs en France. Ces soins sont pratiqués en hôpitaux mais également à domicile. Cela mobilise un grand nombre de personnel soignant, qui sont recherchés dans d’autre service en manque de personnel. Néanmoins, il reste peu probable que les médecins qui pratiquent l’euthanasie active (légalement ou non), le fassent pour des raisons économiques. Hélas, il est plus probable qu'une demande d'euthanasie de la famille soit fait pour des raisons financières, ce qui pose probléme, puisque c'est eux qui influencent le plus souvent le choix du patient.  

© 2015- 2016 par GACON Florent

                                COCHET Amélie

                                DUBREUIL Julie               

 

Monistrol sur loire

Lycée Léonard de Vinci

Créé avec Wix.com

bottom of page