
Eugénisme
L’eugénisme est né grâce au scientifique britannique Francis Galton à la fin du XIXème siècle. L’eugénisme peut-être associé à la Shoa.
L’eugénisme a pour but d’améliorer l’espèce humaine, sur les questions de race et de gènes. C’est une approche qui semble raisonnée mais qui pourtant va aboutir à la Shoa.
Il fut mis en pratique pour la toute première fois au Etats-Unis, cette pratique reposait sur l’immigration sélective ainsi que sur une politique de stérilisation forcée d’individus définis comme étant physiquement ou mentalement déficients.
Les universités et les écoles de médecine jouèrent un rôle essentiel dans la diffusion de idées eugénistes et raciales des nazis.
Le premier programme eugéniste de l’Etat hitlérien fut une campagne de stérilisation forcée. Les personnes ayant étaient diagnostiqués comme étant biologiquement héréditaires et indésirables furent soumises à une stérilisation conforme à la loi de juillet 1933. Les enfants handicapés selon la loi de la stérilisation doivent être aussi éliminés physiquement. Egalement les personnes souffrants de troubles psychologiques, étant internées dans des hôpitaux psychiatriques furent tout d’abord triées puis tuées.
L’Allemagne nazie a mis en place une politique officielle d’eugénisme qui comprenait le Programme Aktion T4 d’euthanasie.
