

L’euthanasie est un terme créée en 1623 par Francis BACON. Elle consiste à abréger la vie d’un patient atteint d’une maladie incurable et dont les souffrances sont devenues insupportables. « eu » signifie en grec : bon et bien, et « thanatos » : mort.
On distingue différentes formes d’euthanasie :
-
l’euthanasie active qui implique un acte volontaire effectué par un agent du corps médical commis par sa propre initiative ou sur la demande du malade.
-
l’euthanasie passive qui consiste à interrompre un traitement médical ou l’alimentation et l’hydratation artificielle afin de lutter contre l’acharnement thérapeutique.
On évoque le terme d’euthanasie volontaire lorsque le patient demande que l’on mette fin à sa vie, car les souffrances sont devenues insupportables et invivables lorsque le malade refuse tout soins et également lorsqu’il demande qu’on lui administre un traitement qui diminue ses souffrances mais qui mettra fin à sa vie dans les heures qui suivent.
Et l’on parle d’euthanasie involontaire quand le malade n’a pas la possibilité de donner son accord et lorsque l’on suspend un traitement qui était jugé utile dans la guérison du patient.
Francis BACON cite dans son livre The advancement of learning « La tâche du médecin n’est pas seulement de rétablir la santé, mais aussi d’adoucir les douleurs et les souffrances des malades et cela non seulement si cet adoucissement conduit à leur rétablissement mais encore lorsqu’il sert à procurer au malade une mort douce et paisible ».
Le 05 août 1968, le 'Journal of American Medical Association' publiait un document « Rapport de Havard », qui indique que la mort ne survenait pas lors de l’arret du cœur mais de la cessation totale du cerveau.